Finances et politique en France

Finance et politique sont souvent liés. En effet, la fiscalité influe sur le monde entrepreneurial  d’un pays. Les revenus que génèrent les entreprises influent sur l’emploi, et l’emploi sur la vie des citoyens en général. Lorsque le taux de chômage augmente, le choix des citoyens lors des élections en est affecté.  Mais la fiscalité n’est pas la seule relation entre politique est finance. Dans le cadre de la géopolitique, les stratégies politiques d’un pays influent  sur les marchés boursiers. C’est ce que nous allons voir dans les lignes de cet article.

Tout commence avec les candidats politiques

Pour gagner une élection, un candidat doit établir un plan d’action qu’il présentera aux citoyens lors des propagandes. Bien sûr, ce plan doit avoir un impact sur la vie quotidienne de votants. Pour ce faire, la fiscalité a été un des nombreux paramètres joué par Emmanuel Macron pour être élu. La question est la recevabilité du candidat élu face à ces promesses. Pour être clair, la politique fiscale du président actuel est très changeante. Si au début, la promesse était de réduire de 80% les taxes d’habitation, on se rendra compte d’un déficit considérable dans le budget de l’Etat. Cela contraint le gouvernement à créer de nouveaux impôts dans le pays. Les collectivités territoriales seront les premières victimes. Quoi qu’il en soit, les mesures fiscales du gouvernement semblent ne pas être figées pour l’instant et nous sommes toujours à la recherche d’une stabilité dans les politiques à suivre.

Géopolitique et marchés boursiers

Dans les débats politiques américains lors des dernières élections, l’on prévoyait des pronostics différents selon que Trump ou Clinton soit élu. Dans ces pronostics, un gouvernement Clinton, prédisait une baisse du marché obligataire et une hausse des actions des banques américaines. Avant l’élection effective de Donald Trump,  on prédisait l’expansion du dollar américain et de l’euro à court terme. Cela aurait été aussi valable pour la monnaie nippone et pour la valeur de l’or. Maintenant que les résultats des votes sont connus, il est possible d’effectuer un bilan. Après la mise en place du gouvernement Trump depuis un certain temps, on peut constater que les pronostics n’ont pas été exagérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *