Ouvrir un compte chez un courtier en ligne

Pour réussir à trader, la création d’un compte auprès d’un broker on line est nécessaire. Découvrez comment ouvrir un compte chez un broker on line avec toutes les informations nécessaires.

Comment ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un  compte, il faut être majeur et émancipé. Mais il est aussi permis aux mineurs de créer un compte auprès d’un courtier en ligne à condition d’avoir une autorisation des parents. Les parents peuvent également ouvrir un compte en leur nom pour l’intérêt de leur enfant qui n’a pas encore atteint la majorité. L’ouverture d’un compte auprès d’n courtier ou d’une banque traditionnelle  demande de remplir un dossier destiné à cet effet : un dossier d’ouverture de compte. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer auprès de votre banque, un formulaire en ligne est réservé à cet effet. Auprès d’un courtier ou d’un broker, l’ouverture d’un compte se fait généralement en ligne car la plupart d’entre eux n’a pas de siège physique. Le courtier doit recevoir un exemplaire signé de la convention de compte établie. Cette formalité s’accompagne de différentes pièces justificatives à savoir :

  • Photocopie de pièce d’identité recto-verso
  • Votre Relevé d’identité bancaire ou RIB
  • Attestation de résidence : soir une quittance de loyer, soit une facture

Toutes ces pièces doivent être fournies sinon le courtier se réserve le droit de refuser l’ouverture du compte. Pour garantir la sécurité, le broker soumet un questionnaire aux investisseurs. Cela lui permet de savoir si l’investisseur dispose d’un peu de connaissance en bourse. Lorsque le compte est ouvert, vous recevez un accusé de réception avec vos coordonnées de compte.

Bon à savoir

Il est possible de transférer votre compte d’un établissement de courtier à un autre mais notez que cela a un coût et le délai de transfert peut être plus long. Les frais de transfert sont élevés et le coût de l’immobilisation des titres vient encore alourdir les charges. En ce qui concerne le délai de transfert, cela peut prendre 3 semaines, voire 1 mois. Pour accélérer les démarches, il existe une solution : réaliser un portefeuille initial. Mais cela est bien évidemment beaucoup plus onéreux. C’est à vous de trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins, il est même possible de combiner deux solutions : transférer la totalité de votre portefeuille tout en réalisant un portefeuille initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *