Le prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt et pourtant de grand intérêt

Le prêt à taux zéro (le PTZ) est un prêt régi conformément aux articles L31-10-2 et suivants du Code de la construction. Comme son nom l’indique, il est à taux zéro, c’est-à-dire que son remboursement s’effectue sans intérêts sur le capital emprunté.

Il s’agit donc d’une forme d’avance destinée à financer un projet immobilier. Le financement doit porter sur la résidence principale. Si au départ, il ne pouvait être octroyé que pour l’achat dans le neuf, son champs a été élargi à la réhabilitation en cas d’achat d’un bien ancien (le montant des travaux devant alors être au minimum de 25% de la valeur de l’achat).

Qui peut bénéficier d’un prêt à taux zéro ?

Outre la destination du financement, ce prêt est fonction du profil des demandeurs.

A commencer par ses ressources. Pour en bénéficier, les revenus ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur.

De plus, pour se voir octroyer de ce prêt aidé de l’Etat, le demandeur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux ans précédant la demande, sauf dans des cas très particuliers : invalidité de deuxième ou troisième catégorie (article L. 341-4 du Code de la sécurité sociale), bénéficiaire d’une allocation adulte handicapé, d’une allocation d’éducation spéciale, victime d’une catastrophe qui a eu pour conséquence de ne plus pouvoir faire usage de son habitation principale).

Enfin, le montant alloué sera également fonction du nombre d’occupants ainsi que de la zone géographique sur laquelle se situe le bien. Ainsi, même lorsqu’il est possible d’en bénéficier, il vient souvent en complément d’un ou de plusieurs autres emprunts immobiliers classiques destinés à l’acquisition.

Remboursement d’un prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est remboursé comme les autres, selon un échéancier déterminé lors de sa souscription. Même si la durée est très généralement à peu près la même que celle des autres prêts, soit une vingtaine d’années, celle du PTZ se base sur les ressources du souscripteur. Ainsi, plus les revenus sont importants, plus la durée de remboursement du PTZ est raccourcie.

Sachez qu’un PTZ est transférable sous certaines conditions lorsque le bien est vendu pour l’acquisition d’un autre, toujours destiné à la résidence principale.