Tout savoir sur l’introduction en bourse

En 2017, nombreuses sont les sociétés qui se sont introduites en bourse. Advienne, Theranexus, UV Germi et bien d’autres font désormais partie du monde boursier. Mais que signifie réellement cette action ? Découvrez l’univers de Wall Street et compagnie, et plongez dans le monde de la finance.

Une introduction en bourse, définition

C’est l’opération permettant à une société l’accès aux marchés de capitaux et l’externalisation de la valeur proprement dite de l’entreprise. Tout cela se fait en mettant les titres de la société en vente. L’opération est assez compliquée, et requiert du temps à cause des nombreux investisseurs qui achètent ces titres. Une société cotée en bourse est avantagée de par un accroissement de sa notoriété, une liquidité potentielle pour les actionnaires, etc. Cependant, cette cotation la contraint aussi à être transparente et à être ouverte, et l’expose aux fluctuations de cours parfois fragilisantes.

Avantages d’une introduction en bourse

Si la plupart des sociétés importantes choisissent l’introduction en bourse, c’est parce que cette opération présente de nombreux avantages. Une augmentation notoire de la notoriété est indéniable, la société se faisant reconnaître dans le monde entier. La société peut également lever des capitaux propres, occasionnant ainsi son développement. Le coût du capital se voit diminué, les actionnaires actuels peuvent recevoir une liquidité. Les prochaines acquisitions sont simplifiées.

Les mauvais côtés de la cotation en bourse

En s’introduisant en bourse, la société s’expose cependant à plusieurs contraintes. Elle s’affecte de coûts juridiques, et est obligée de publier ses données financières et commerciales. Manager une société cotée en bourse demande aussi énormément de temps et de travail. Elle risque également de perdre le contrôle de ses actions. De ce fait, l’accroissement de la population d’actionnaires augmente par la même occasion le problème du principal-agent.

Technique et astuce pour garder le contrôle

Pour ne pas subir trop de contraintes, il existe plusieurs méthodes pour gagner en bourse. Parmi elles se trouve la méthode dite des deux barrières, d’autant plus utile qu’elle est simple d’usage. En analysant la courbe du CAC40 de manière méthodique, on permet la diversification par investissement dans plusieurs actions. Il faut cependant disposer d’un support fiscal solide, telle l’assurance vie. La méthode des deux barrières consiste juste à lire l’échelle des cours de capital, et de placer un investissement lorsque la courbe est basse. Une méthode qui surprend par son efficacité et sa simplicité.

Le monde des bourses est un monde en constante évolution. Il y a des hauts et des bas dans toutes les actions qui s’y déroulent. L’introduction en bourse d’une société doit être dument réfléchie avant d’être opérée, car mieux vaut avoir des préparations sérieuses pour pouvoir prospérer fiscalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *