Tirer le meilleur parti de votre carte de crédit

La plupart d’entre nous profitent de la commodité et des avantages des cartes de crédit de temps en temps. À condition que nous ayons de bonnes habitudes financières et que nous utilisions les cartes à bon escient, elles peuvent constituer un moyen pratique de gérer nos flux de trésorerie. Cependant, le potentiel de dettes avec les cartes de crédit est difficile à gérer et peut poser des problèmes majeurs à son bénéficiaire. Voici ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre carte de crédit.

Une carte de crédit : un contrat légal entre le titulaire et la banque

Une carte de crédit représente un contrat entre le titulaire de la carte et l’institution financière. Le titulaire de carte peut utiliser les fonds de l’institution pour payer un commerçant ou retirer de l’argent, en partant du principe que le titulaire de carte remboursera au prêteur un montant minimal dans un délai déterminé. À cette fin, l’institution perçoit généralement des intérêts sur les fonds utilisés, à moins que le montant emprunté ne soit intégralement versé à une date donnée. Les cartes de crédit fonctionnent sur un système de compte renouvelable. Ce qui signifie que le titulaire de la carte peut emprunter n’importe quel montant jusqu’à concurrence de sa limite et qu’il n’est pas nécessaire de rembourser le montant intégral à chaque période.

Les critères importants qui guideront toute offre de crédit

  • Frais annuel

Combien devriez-vous payer pour utiliser cette carte de crédit ? Si vous envisagez d’utiliser le crédit uniquement en cas d’urgence, envisagez une carte avec des frais annuels peu élevés afin de ne pas avoir à payer trop cher pour des fonds en attente. Toutefois, il convient de noter que les titulaires de carte trouvent souvent un bon rapport qualité-prix avec les cartes de crédit proposant des programmes de récompense et des assurances. La valeur collective de ces caractéristiques de carte peut dépasser le coût de la cotisation annuelle.

  • Taux d’intérêt

Quel est le coût de ces fonds ? Si vous ne payez pas vos emprunts tous les mois, il est utile de savoir combien d’intérêts vous seront facturés.

  • Modalités de paiement

Combien de temps avez-vous avant de devoir effectuer un remboursement ? La carte offre-t-elle des périodes sans intérêt aux détenteurs de carte qui ont intégralement remboursé leur solde ? Pour vous aider à gérer votre flux de trésorerie, les cartes de crédit peuvent vous fournir diverses conditions de paiement.

  • Limite de crédit

Combien le prêteur vous laissera emprunter à la fois ? Un prêteur déterminera votre limite de crédit maximale en fonction de divers facteurs, notamment votre revenu et vos frais de subsistance.

Utilisez votre carte de crédit comme moyen efficace de gérer votre flux de trésorerie

Les cartes de crédit offrent non seulement l’avantage au niveau de la commodité, mais elles peuvent également être un moyen utile de gérer votre argent et d’accumuler des récompenses lorsqu’elles sont utilisées de manière responsable. Pour maximiser les avantages et éviter de payer plus que nécessaire, vous devez :

  • Établissez un budget équilibré qui vous permette de bien comprendre vos entrées et vos sorties chaque mois. Utilisez un planificateur budgétaire pour vous aider dans votre planification, respectez le budget et ne dépensez pas trop. Faites attention à ne pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre de rembourser.
  • Assurez-vous de payer le solde de votre carte de crédit au complet tous les mois, pendant la période sans intérêt. Configurez un transfert automatique pour régler le montant dû sur votre carte de crédit chaque mois. Cela vous évitera des frais supplémentaires et vous évitera de prendre du retard sur vos remboursements et de vous endetter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *