Comment acheter des actions en Bourse en 2023 ?

L’achat des actions permet à un investisseur de faire fructifier son capital et d’agrandir son capital. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être riche pour investir en Bourse. Il est possible de la faire à partir d’une centaine d’euros, et cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour acheter des actions, vous devez suivre certaines étapes.

Étape 1 : choisir entre un compte-titre et un plan d’épargne en actions

Pour l’achat des actions en Bourse, il faut disposer d’un compte qui vous donne accès à la procédure. Il existe deux types de compte qui permettent d’acquérir des actions :

  • Le plan épargne en actions,
  • Le compte-titres ordinaire.

Le plan épargne en actions dispose d’une fiscalité réduite. 5 ans après son ouverture, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes rapportées par les actions. Ce plan impose tout de même quelques restrictions :

  • Le PEA est limité à 150 000 euros de versements,
  • Un retrait effectué durant les 05 premières années entraîne la clôture du compte,
  • Il ne sera plus possible d’acheter des actions européennes,
  • Possibilité d’avoir un seul PEA.

Qu’en-est-il du compte-titres ?

Le compte-titres est un compte universel pour l’achat de n’importe quel type d’action. Il est possible d’acheter des actions dans le monde entier, sans difficultés. L’achat d’actions n’est pas la seule alternative offerte par le compte-titres :

  • Il est possible d’investir avec des produits dérivés, qui sont des instruments financiers permettant d’obtenir un effet levier et de multiplication des gains.
  • L’investisseur peut vendre à découvert certaines actions pour parier sur la baisse de leur cours, soit avec des produits dérivés.

Les possibilités du compte-titres sont multiples et vous n’aurez pas besoin de tout cela. La vente à découvert représente des risques importants.

Etape 2 : choisir le meilleur courtier en Bourse

Le courtier en Bourse grâce à son expérience et son savoir-faire, vous sera d’une grande utilité pour l’achat de vos actions en Bourse. Ce dernier maîtrise le marché boursier, ce qui fait de lui la personne la mieux adaptée pour vous accompagner.

Étape 3 : choisir ses actions

Il existe deux moyens d’investir dans des actions :

  • Acheter des titres vifs, c’est-à-dire des actions en direct,
  • Acheter des fonds d’investissement qui, eux-mêmes investissent dans des paniers d’actions.

Choisir d’acheter des actions par vos propres moyens est une solution dangereuse.

Étape 4 : passer un ordre de Bourse

Pour l’achat et la vente des actions, vous devez passer un ordre de Bourse. Il existe différentes techniques pour passer un ordre en Bourse. Les plus connus sont :

  • Les ordres au prix de marché
  • Les ordres limites ou à cours de limité.

L’ordre du prix du marché est le plus pratique. Il suffit d’indiquer le nombre d’actions que vous souhaitez acheter et vous les obtenez au meilleur prix disponible à cet instant précis. L’ordre de limite mentionne le prix auquel vous souhaitez les acheter.