La demande de prêt immobilier peut se faire directement auprès de la banque dans laquelle on est affilié. Votre conseiller bancaire maîtrise les mouvements de votre compte et cela peut représenter un grand avantage pour vous. Il suffit de prendre rendez-vous avec lui et il effectuera une simulation de prêt immobilier. Vous devrez vous-même négocier le taux immobilier et vous n’avez aucune garantie que le prêt immobilier sera plus avantageux. Pour obtenir un crédit immobilier, vous pouvez faire le tour des banques afin de trouver des offres intéressantes. Si vous souhaitez contracter le prêt pour l’achat d’une maison, vous disposez d’un délai de 45 jours pour obtenir votre prêt.
Pour être sûr d’obtenir facilement votre crédit immobilier, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel saura vous accompagner pour la recherche de votre banque et la négociation du taux de crédit.
Définir votre capacité d’emprunt
Avant d’entamer la recherche de votre prêt immobilier, il est primordial de définir votre capacité d’emprunt. Il s’agit de la somme que vous êtes capable d’emprunter auprès de la banque afin d’éviter un refus. Interrogez sur la somme à emprunter en fonction de votre salaire ou encore la mensualité que vous êtes prêt à assumer. La capacité d’emprunt se base sur deux critères à savoir ; le taux d’endettement et le reste à vivre. Vous pouvez utiliser une calculette en ligne pour connaître le budget dont vous avez besoin pour acquérir votre futur logement.
Trouver le meilleur taux immobilier
La recherche du taux immobilier est sans doute la plus importante pour votre projet. Ce taux détermine le coût total de votre emprunt. Le taux varie en fonction de la banque et de la période. Les banques sont très pointilleuses en ce qui concerne les demandes de prêt des nouveaux emprunteurs. Pour maximiser vos chances, la meilleure option est de recourir aux services d’un courtier immobilier.
Ce professionnel est habilité à trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il vous fait gagner du temps grâce à sa maîtrise du marché. Vous n’aurez plus besoin de faire la tournée des banques, il s’occupe de les contacter pour vous. En faisant appel à des établissements financiers, bancaires, il est capable de faire fonctionner son réseau et monter votre dossier.
Préparer votre dossier
Il est nécessaire de monter un dossier complet pour formuler votre demande de prêt et vérifiez que vous remplissez toutes les conditions nécessaires. Ce dossier est le premier critère pris en compte par les banques. Certaines informations varient selon la situation familiale ou professionnelle et les pièces justificatives nécessaires pour une demande de crédit sont les suivantes :
- L’état civil,
- L’adresse du domicile,
- La situation professionnelle,
- La situation financière,
- Le projet immobilier.
Les différents documents à fournir pour votre demande de prêt immobilier sont :
- Les deux avis d’imposition,
- Une pièce d’identité,
- Un justificatif de domicile actuel,
- Les trois derniers bulletins de salaire,
- Le compromis de vente,
- Les derniers relevés de compte,
- Les justificatifs d’apport personnel.
Obtenir un accord de principe
Après étude de votre dossier la banque peut délivrer un accord de principe qui vaut pour une acceptation de demande de prêt. Par la suite, elle adresse une lettre contenant une offre de prêt immobilier.