Comment investir en Bourse en 2023 ?

La bourse fait référence à l’achat des actions des entreprises cotées c’est-à-dire acheter des parts de propriété dans des entreprises. Notez que chaque action représente une part de capital de la société. La part que vous associez détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette entreprise. Lorsque vous achetez une action ; vous devez un actionnaire ce qui veut dire ni plus ni moins que vous êtes un associé de l’entreprise.

Pourquoi investir en Bourse est une solution intéressante pour les investisseurs ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles l’investissement en Bourse est intéressant. La première est qu’investir en Bourse, veut dire investir dans l’économie réelle pour devenir un membre actif et contribuer au développement des sociétés. Une entreprise qui émet des actions vend aux investisseurs des parts pour lever des fonds pour le financement de sa croissance. La somme investit peut servir au développement à l’étranger, au lancement des projets de recherches et développement. Pour la création de nouveaux produits ou encore l’amélioration des produits déjà commercialisés.

La deuxième raison, d’investir en Bourse c’est le rendement intéressant que cet investissement procure à cette catégorie d’actifs sur le long terme. La performance des actions à 10 ou 30 ans en fait la classe d’actifs sur une longue période.

L’investissement en Bourse connaît un regain d’intérêt

L’autorité des marchés financiers, notamment les courtiers en Bourse ont constaté l’arrivée massive d’investisseurs lors de la crise sanitaire qui a donné la possibilité aux néophytes d’entrer sur des actions plus basses en 2020. Le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur le marché en mi-2020 et début 2022. Les nouveaux arrivants ont besoin de se former et d’apprendre les fondamentaux qui leur permettront de se construire une stratégie d’investissement en Bourse sur le long terme. Grâce à ce guide, il leur sera plus facile d’investir facilement en Bourse en 2023.

Sélectionner un intermédiaire financier

Pour détenir des actions en Bourse, vous devez au préalable passer des ordres de Bourse auprès d’un intermédiaire financier. Les banques et les courtiers en ligne sont d’excellents intermédiaires. Contrairement aux banques de réseau classiques, ils sont susceptibles de facturer de lourds frais pour la gestion et la possession des actions.

Sélectionner un support pour vos placements sur les marchés

Pour investir en Bourse, il faut posséder un support sur lequel vos valeurs immobilières devront être logées. Il est possible d’utiliser des comptes-titres ordinaires auprès de votre intermédiaire financier. Celui-ci vous permettra d’acquérir et de vendre tous types de produits en Bourse.  Vous pouvez également souscrire à un plan d’épargne en action en abrégé PEA. Cela vous permettra d’avoir un portefeuille axé sur l’investissement dans des sociétés européennes et françaises tout en profitant d’une fiscalité bénéfique sur les rendements futurs.

Votre profil, le degré de risque et les objectifs auquel vous êtes disposé à faire face vous permettront de définir une stratégie d’investissement qui permettra de structurer vos futurs placements. Si vous cherchez à fructifier votre épargne pour la préparation de votre retraite, cela limitera vos pertes.