Comment réaliser un investissement location saisonnière légal ?

Une location saisonnière est un investissement qui repose sur un contrat court à chaque occasion. Il faut toutefois prendre du recul avant de vous lancer. Vous devrez en effet faire correctement les choses pour éviter des soucis avec la justice. Prenez aussi note des points suivants pour respecter les règles locales.

Les premières conditions à connaître pour votre investissement

Ce type d’investissement se présente avant tout sous la forme d’une location meublée pour les touristes. Le bâtiment sera utilisé exclusivement par le locataire pendant une période définie et de courtes durées. La location peut être de quelques semaines ou mois tout en étant définie à la nuitée. Un contrat ne doit pas dépasser 3 mois, mais peut être renouvelé.

Vous pouvez vous retrouver avec des amendes si vous ne respectez pas cette condition. Il est ainsi conseillé de vous informer sur ce que dit la législation avant de vous lancer dans ce genre d’investissement. Il faut en tout cas déclarer votre activité si le bâtiment vous sert de propriété secondaire.

Il faut avoir un contrat d’assurance avantageux

La souscription à un contrat d’assurance est obligatoire avant de lancer un investissement location saisonnière. Cela permet en principe de couvrir le bâtiment en cas de dégâts pendant le projet. Cette protection peut concerner différents points comme un dégât des eaux ou un incendie. Vous avez différentes options pour l’assurance que vous souhaitez.

Vous pouvez en premier miser sur l’extension de votre garantie multirisque habitation pour assurer l’investissement. Il suffit de vous informer auprès de votre assureur actuel pour savoir si cela peut se faire ou pas. Il y a d’un autre côté la souscription à une assurance « pour le compte de ce qui appartiendra ».

Vous devrez avoir des tarifs qui conviennent au marché

Il est important de fixer les tarifs de location en fonction de la situation. Il vous est conseillé de faire une petite étude du marché avant de vous lancer. Vous pouvez analyser les annonces déjà publiées par vos futurs concurrents pour vous faciliter les choses. Ces derniers peuvent vous attaquer si vous faites de la concurrence déloyale.

Vous pouvez par exemple vous informer sur le tarif à adopter pour un logement T1 ou T2. Il faut déterminer le coût moyen la nuit que ce soit en basse ou en haute saison. Ne négligez pas non plus le taux d’occupation de la ville dans laquelle vous investissez. Il vous sera ensuite plus facile de réaliser un business plan.

D’autres conditions que vous devrez respecter pour votre investissement

Les dernières conditions peuvent s’avérer indispensables pour investir correctement :

  • La rédaction de l’annonce pour la location : ce document doit être parfaitement descriptif pour mieux séduire des locataires. Évitez de mettre de fausses informations.
  • L’inventaire concernant le logement : cette étape est une forme de garantie à ne pas négliger que ce soit pour le propriétaire ou le locataire. L’inventaire permet d’intervenir rapidement en cas de dégradations du bâtiment.
  • Insister sur le contrat de location : le locataire ne peut pas occuper les lieux sans un contrat légal. L’occupant ne sera tenu d’aucune obligation si vous n’avez pas d’accord signé.
  • Le règlement intérieur : ce document permet de mettre les choses au clair avant l’arrivée du locataire.