Le courtier est un intermédiaire entre un client mandaté et les compagnies d’assurance. Son rôle est de négocier les contrats d’assurance pour le client via son expérience dans le secteur et ses connaissances du marché. Il est un agent ne travaillant pas pour le compte d’une compagnie d’assurance. Le courtier doit officiellement être immatriculé auprès du registre unique des intermédiaires en assurances, et exercer sous le contrôle de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il est obligé d’être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière. De nombreuses raisons peuvent vous inciter à solliciter les services de ce professionnel.
Son engagement vis-à-vis de ses clients
L’objectif du courtier de trouver la meilleure offre pour son client. Il défend ses intérêts quels que soient ses besoins. C’est un professionnel dont l’activité est encadrée ce qui garantir sa neutralité et son expertise. Le courtier en assurance permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Grâce à lui, vous n’aurez plus à chercher et à comparer des offres des assureurs, il fait tout le travail à votre place. Son indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurance avec lesquelles il collabore fait de lui votre meilleur allié. Le courtier en assurances vous propose des contrats et des prestations correspondant à votre projet et en fonction de votre situation. Sa connaissance approfondie du marché, le courtier est capable de vous fournir des conseils tout au long de la durée du contrat pour vous garantir une tranquillité d’esprit et de la simplicité. Il facile la compréhension des produits de l’assureur ainsi que votre souscription.
Les missions d’un courtier en assurances
Ce professionnel jouit de nombreuses missions, mais la première reste le devoir de conseil. Ce dernier doit étudier votre demande afin de vous proposer des contrats d’assurance adaptés à vos besoins. Grâce à sa connaissance du marché, il sait distinguer les risques potentiels pour proposer à son client, particulier ou professionnel ainsi que les garanties plus pérennes. La mission du courtier commence avant la signature du contrat, dès la recherche du produit qui répondra à vos attentes et s’étend sur la mise en place des garanties. Dans l’ensemble, le courtier doit répondre à différents besoins de ses clients :
- Élaborer un devis, comparer les offres et accompagner le client dans le choix qui sera le plus adapté à sa situation,
- En cas de sinistre, le courtier doit accompagner l’assuré dans les démarches si cela est nécessaire,
- De façon globale, le courtier s’occupe du suivi du client tout au long de la vie de son contrat avec son assureur ;
- Accompagner le client pour la souscription du contrat, assurer la gestion et le suivi administratif.
Lorsque vous faites appel à un courtier en assurances, vous profitez de ses connaissances du marché. Il vous met en relation avec l’assureur qui saura répondre à vos besoins. Le courtier agit en qualité de mandataire pour vous et son objectif est de servir vos intérêts.