Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?

carte bancaire

Pour acheter un bien immobilier, il est nécessaire de monter un dossier d’emprunt, car cet investissement est assez lourd. L’un des critères importants pour espérer obtenir un prêt bancaire est le montant de l’apport personnel. Notez que plus cette somme est importante, plus les banques sont assurées et intéressées par l’idée de vous accorder un prêt. Si vous ne disposez pas d’apport personnel, vos chances d’obtenir un prêt seront réduites, mais pas impossible.

C’est quoi l’apport personnel ?

Il s’agit d’une somme d’argent que détient l’emprunteur. Elle peut provenir d’un héritage, d’une donation ou d’une épargne. Cette somme est considérée comme un apport personnel lorsque le détenteur s’engage à s’en servir pour le financement de son projet immobilier.

Aucun minimum n’est requis pour emprunter en banque pour un achat immobilier. Si la banque est libre de fixer ses propres conditions, il est fréquent que les instituts bancaires exigent un taux minimum de 10 % de fonds propres afin de permettre au propriétaire de contracter un prêt immobilier.

Le montant de l’apport personnel est chiffré en pourcentage et son calcul se fait en fonction du bien convoité. Si par exemple le bien immobilier est estimé à 200 000 euros et que l’emprunteur ne peut apporter que 20 000 euros, cet apport sera évalué à 10 %.

Conseils pour obtenir un prêt immobilier sans apport

Si vous êtes dans l’incapacité d’apporter un apport personnel et que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il existe des solutions. Les prêts contractés sans apport personnel sont encore appelés prêt à 100 % ou 110 % ce qui veut dire qu’il couvre les frais supplémentaires comme les frais de dossiers et éventuellement les frais de notaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un dossier complet.

Vous devez savoir que malgré le fait que le prêt sans apport offre l’avantage d’être ouvert à tout le monde sans budget minimum, le taux de remboursement reste tout de même élevé contrairement au prêt classique. Vous pouvez faire une comparaison des offres bancaires, des conditions exigées et de prêt immobilier. Faites également jouer la concurrence avant de choisir la banque et de signer le prêt. Pour trouver le meilleur prêt sans accord, vous devez :

  • Gagner la confiance du créditeur : la première des choses à faire pour gagner la confiance des banques, vous devez leur fournir un dossier complet (relevés de compte, avis d’imposition, bulletin de paie). Vous devez également leur proposer un projet immobilier viable, en présentant des documents donnés par le promoteur ou le vendeur.
  • Comparer les banques : avant d’entreprendre la demande de prêt sans apport, il est important de découvrir la banque qui propose le meilleur prêt en faisant jouer la concurrence. Il est possible de constater certains taux de prêt immobilier en temps réel et en un coup d’œil en fonction de votre profil et votre type de prêt. Renseignez-vous également sur les aides éventuelles pour l’obtention d’un prêt.