Comment une entreprise peut-elle obtenir un prêt bancaire ?

Bien qu’étant productrices de revenu financier, les entreprises se trouvent contraintes à faire des prêts auprès des banques. Ceci dans le souci de se renforcer. Quelles sont les conditions à remplir pour avoir un prêt dans une banque? Cet article permettra d’avoir des réponses sur comment obtenir un crédit bancaire.

Les documents à fournir pour obtenir un prêt bancaire.

Pour avoir un crédit auprès d’une banque, vous devez fournir certaines pièces. Ce sont entre autres :

  • Le Kbis de l’entreprise: C’est la pièce juridique qui prouve que votre entreprise existe. Elle ne peut être délivrée que par un tribunal du commerce.
  • Votre carte d’identité: Elle sert à prouver votre identité.
  • Le prévisionnel financier: C’est un document qui donne les détails sur ce que vous voulez faire avec le crédit. Il permet à la banque de voir si votre projet est pertinent.
  • Vos justificatifs de domicile: C’est tout document qui atteste de votre lieu de résidence. Ça peut être une facture d’eau ou d’électricité en votre nom.
  • Votre relevé bancaire: Cela permet de voir toutes les opérations liées à votre compte bancaire.

Ces pièces sont déterminantes dans l’obtention d’un emprunt.

Avoir un revenu fixe et un faible taux d’endettement.

Pour obtenir un prêt, votre entreprise doit présenter un revenu fixe ou qui connait une évolution. Un revenu croissant témoigne du sérieux de l’entreprise. Il permet à la banque de déterminer le montant qu’elle peut vous octroyer pour le crédit. Ainsi, la banque consulte votre cahier de recette. Elle vérifie si, sur une période donnée, votre entreprise n’a pas été confrontée à une baisse constante de ses revenus. Cette analyse se fait de façon minutieuse et en tenant compte aussi du nombre de salariés dont vous disposez durant la période. C’est-à-dire voir si ça a diminué ou augmenté. La banque fera aussi une vérification de votre taux d’endettement. Le taux d’endettement est le rapport entre votre revenu net et votre charge salariale. Ce taux ne doit pas dépasser 33%.

Avoir une situation financière saine et un reste à vivre suffisant.

La situation financière est pour une entreprise ce que la santé est pour un être humain. Elle se doit d’être saine et non ambiguë. En effet, aucune banque ne peut accorder de crédit à une entreprise en proie à des tonnes de dettes. La banque devra donc vérifier vos antécédents pour savoir si vous remboursez bien vos dettes. En ce qui concerne le reste à vivre, c’est ce qui reste à votre entreprise après les dépenses. C’est le total des ressources moins les charges fixes moins le total des crédits. Le total des ressources est l’ensemble des salaires et des pensions de retraite. Les charges fixes comportent le loyer, les impôts et les pensions alimentaires. Ce reste à vivre doit être consistant. Ça permet à la banque de savoir si vous pouvez rembourser vos dettes en cas de faillite.

Votre apport personnel et votre âge.

L’âge est l’un des critères déterminants dans l’obtention d’un prêt. Vous pouvez emprunter à n’importe quel âge. Cependant, les critères d’emprunt diffèrent en fonction de l’âge. Une personne âgée doit disposer d’une grande assurance qui puisse couvrir son crédit en cas de décès. Par contre, un jeune aura facilement le crédit, car il est encore en possibilité de travailler longtemps. Théoriquement bien sûr. C’est aussi un facteur déterminant de votre apport personnel. Mais notons que, les banques ne tiennent pas toujours compte de votre apport personnel pour vous accorder le crédit. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier pour ouvrir une succusarle, l’apport personnel doit être pris en compte. Dans les autres cas, plus le reste à vivre est élevé, plus l’apport personnel peut être négligé.