De nombreux acheteurs et vendeurs immobiliers ne comprennent pas exactement qui paie l’agent immobilier impliqué dans la transaction de vente immobilière. Pour comprendre qui paiera les commissions sur l’immobilier, il est indispensable de comprendre comment les agents immobiliers sont payés et comment ils partagent les commissions.
Les agents immobiliers travaillent pour un courtier immobilier
Tous les frais payés à un agent immobilier doivent d’abord passer par le courtier. Seul un courtier immobilier peut payer une commission immobilière et signer un contrat d’inscription avec un vendeur. Les nouveaux agents peuvent recevoir entre 30% et 40% de la commission totale reçue par le courtier. De ce montant, d’autres frais peuvent être déduits, tels que la publicité, la location de panneaux ou les frais de bureau. Les agents les plus productifs peuvent recevoir 100% de la commission et payer au courtier des frais de bureau.
Frais d’agent d’inscription
Le type le plus courant de contrat d’inscription entre un vendeur et son agent donne au courtier le droit de commercialiser exclusivement la maison. En contrepartie de la présence d’un acheteur dans la négociation, le vendeur s’engage à payer une commission au courtier. En règle générale, ces frais sont représentés sous forme de pourcentage du prix de vente et sont partagés entre le courtier inscripteur et le courtier qui a trouvé l’acheteur. Dans ce cas, deux cas de figure peuvent se présenter :
- Le vendeur paie la commission du courtier
Le courtier désigné et son agent représentent l’acheteur. Les frais payés au courtier sont le plus souvent payés par le vendeur. Certains contrats de courtier acheteur contiennent des clauses qui recommandent de payer le courtier pour les frais qui lui sont dus, déduit du montant payé par le vendeur.
- L’acheteur paie la commission directement
En vertu de la plupart des contrats d’inscription, le vendeur n’est pas obligé d’indemniser le courtier inscripteur pour un montant supérieur à la partie de la commission consacrée à l’inscription. Les prix de vente sont souvent réduits pour refléter le montant payé par l’acheteur. Les vendeurs peuvent également créditer la commission de l’acheteur à son tour.
Frais de courtage de prêt immobilier
Entre 70% et 80% des propriétaires font appel à un agent ou à un courtier immobilier pour acheter ou vendre une maison. Comme les agents travaillent sur des commissions, ils ne sont payés que lorsqu’une maison est vendue et ne reçoivent le paiement qu’après le règlement. Cet agent travaille dur pour vous. La commission standard est de 6%. Ceci est généralement divisé entre l’agent commercial (agent inscripteur) et l’agent acheteur. À ce stade, un agent reçoit souvent une réduction comprise entre 60% et 90%, mais elle peut être inférieure. Si vous souhaitez engager un agent, il est fortement recommandé de rechercher ses antécédents. Si cet agent a fait ses preuves, il pourrait être intéressant de payer une prime, ce qui signifie essentiellement payer une commission complète.
Et pour les rachats de crédit, comment ça fonctionne ?
Vous avez acheté une maison il y a quelques années, et vous avez eu recours à un crédit pour son acquisition. Vous avez obtenu votre prêt à un taux qui n’était pas forcément le plus intéressant, mais vous avez dû faire avec ce que l’on vous proposait à l’époque. Maintenant que votre situation financière s’est améliorée, et que les taux immobiliers ont baissé, vous avez envie de vous pencher sur le montant des mensualités que vous remboursez actuellement. Pour gagner de l’argent sur votre prêt immobilier, il y a plusieurs possibilités à explorer ; faisons ensemble le point sur le sujet.
Revoyez les mensualités de votre crédit actuel
Une première option intéressante, est de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de faire le point sur votre crédit et votre situation financière actuelle. Si vous avez, par un exemple, un emprunt sur 25 ans, pourquoi ne pas augmenter un peu les mensualités pour le passer sur 20 ans ? Si de prime abord, la somme à rembourser chaque mois est plus élevée, vous serez tranquille 5 ans plus tôt avec le remboursement du prêt, et vous économisez aussi 5 années d’assurance de prêt. Quand on sait que le montant de cette assurance s’élève en moyenne à une cinquantaine d’euros par mois, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros !
Faites une simulation de rachat de crédit
Cette étape peut être la suite de la première si vous n’avez pas obtenu satisfaction, ou elle peut la remplacer directement. Le principe est simple : vous avez un ou plusieurs crédits en cours, et les mensualités trop élevées qui vous mettent en difficulté au quotidien. Vous faites alors racheter vos crédits par un organisme afin d’étaler vos remboursements. Pour trouver l’établissement qui pourra reprendre vos crédits, le plus simple est de faire une simulation de rachat de crédit, via un comparateur. Nous vous recommandons notamment d’essayer sur lesfurets.com, où il ne vous faudra que quelques clics pour obtenir des propositions intéressantes. Pour ce faire, vous devrez simplement remplir un formulaire en ligne dans lequel vous aurez à indiquer votre situation personnelle, professionnelle, ainsi que les informations sur vos crédits en cours, ou encore le type de bien que vous possédez et sa valeur. Pour plus d’informations sur le rachat de crédit, n’hésitez pas à consulter en complément le site dlese.org.