Les différents types de fraudes bancaires

Les fraudes bancaires sont de genres de situation qui existaient depuis longtemps. Malgré la technologie, leur nombre ne cesse de se multiplier. En effet, tout le monde peut en être victime. Toutefois, si vous êtes armé d’informations ou d’outils adéquats, vous pouvez vous protéger contre des actes frauduleux.

Fraude bancaire en ligne

Les fraudes en ligne se manifestent sous forme d’e-mail provenant des entités qui se déclarent comme étant un établissement financier légitime. Ce dernier vous demande une mise à jour de votre code de sécurité par le biais d’un site qui paraît authentique. Le but de ce site est d’obtenir les éléments essentiels permettant d’accéder à votre compte bancaire en ligne, en l’occurrence les codes de connexion et le numéro d’identification personnel.

Cependant, d’autres sites comportent des messages de sécurité ou demandent un téléchargement de pièces jointes. Si vous trouvez que la source de l’e-mail est inconnue ou que vous doutez de sa nature, n’hésitez pas à le supprimer. Il est également conseillé de ne pas ouvrir ces pièces jointes. Voir le site pour découvrir d’autres types de fraudes

Fraude par phishing.

Le phishing touche aussi bien les entreprises que les particuliers. Dans le cas des entreprises, les techniques utilisées se basent sur les attaques par e-mail. Le but est de vous inciter à effectuer un acte précis. Ainsi, en cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers un faux site de paiement. Vous pouvez également être emmené à télécharger une pièce jointe comportant un virus malveillant. Ce dernier bloque ensuite votre système informatique.

Si vous ne voulez pas être victime du phishing, évitez de cliquer sur un lien provenant d’un expéditeur inconnu. La solution digitale d’identification des tiers est également une méthode efficace pour vous protéger de cette fraude.

Falsification à la carte de crédit/débit

Cette technique permet de voler les informations sur la bande magnétique de votre carte lorsque vous introduisez dans un lecteur lors d’un achat. Ainsi, les malfrats se servent de ces informations volées pour produire une fausse carte. À partir de cette carte, il effectue des achats en ligne ou en magasin en puisant dans votre compte bancaire.

Les voleurs ne s’arrêtent pas sur le vol des informations. Ils dupliquent aussi vos transactions illégalement. Vous pouvez être victime de ce genre de fraude si votre carte est perdue ou volée. Dans ce cas, une tierce personne en profite pour faire des achats et effectuer des retraits à vos frais.

  • Pour vous protéger de ce genre de situation, la seule solution est de mémoriser votre NIP. Pour chaque carte, utilisez des NIP différents.
  • Il est également conseillé de ne pas choisir la date de naissance ou un nombre facile à identifier comme NIP.

Aussi, vous devez aussi avoir l’habitude de vérifier votre relevé. Si vous avez un moindre doute, appelez tout de suite le responsable de votre carte de crédit. Pendant votre voyage à l’extérieur, soyez prudent. Les fraudes sont omniprésentes et pourront vous attaquer en cas de manque de vigilance. Dès la réception de votre carte, signez-la à l’encre.