Passer par un courtier est très bénéfique, mais des pièges sont à éviter

Passer par un courtier permet d’obtenir les meilleures offres et conditions. Faire appel à ce professionnel permet d’obtenir un taux intéressant, une bonne garantie et mieux encore. Étant un intermédiaire entre vous et les banques, il est certes efficace, mais pour le choisir, il est aussi indispensable de faire attention à certains pièges.

Attention au courtier qui ne dispose pas d’une Assurance Responsabilité Civile

Avant de choisir votre courtier, vous ne devez pas uniquement vous fier à son offre défiant toute concurrence. Ce métier est bien réglementé par le code monétaire et financier. Cette profession est aussi contrôlée par l’ACPR qui vérifie que chaque courtier opérant sur le marché est inscrit auprès de l’Orias et dispose d’une Assurance Responsabilité Civile. En tant que client, vous êtes en mesure de faire le point sur les liens qui l’unissent aux banques et de demander son numéro d’immatriculation pour effectuer une vérification.

Bannir les courtiers qui réclament des frais avant l’obtention du prêt

En passant par un courtier, vous lui donnez l’autorisation de vous représenter de manière officielle auprès des banques. Une convention de courtage est donc à signer pour respecter ce droit. Cet acte est un mandat de recherche et mentionne toutes les obligations du courtier. Si vous allez lui signer un mandat exclusif, prenez bien le temps de lire attentivement toutes les conditions pour éviter tout problème. Le mandat doit porter obligatoirement la mention énumérant le montant de ses honoraires (1% du montant emprunté généralement).

Notez que les frais de courtage ne remplacent en aucun cas les frais de dossier au niveau des banques. Au moment de la signature, examinez bien tous les frais qui seront à votre charge. Mais le plus important à retenir, c’est que vous devez fuir tout courtier facturant des honoraires, commissions ou frais avant même que les fonds soient débloqués.

Attention aux mauvais courtiers

Un bon courtier sait quel établissement acceptera de vous accorder un prêt. Les mauvais courtiers ont en revanche tendance à revendiquer qu’ils travaillent avec un grand réseau de banques, or, ils travaillent seulement en partenariat avec une dizaine de banques et ne proposent finalement votre dossier qu’à un ou deux de leurs partenaires. Connaissant les grilles de taux communiquées par les banques, un bon courtier doit savoir identifier rapidement les établissements qui peuvent vous prêter en fonction de votre profil. Si votre dossier est un peu bâclé, un bon courtier réorientera votre dossier dans les normes et vous apportera des conseils techniques efficaces pour obtenir votre financement.

L’expérience et la réputation comptent

Des courtiers peuvent vous proposer des offres qui peuvent paraître intéressantes, mais qui cachent plutôt des conditions très risquées. Faire jouer votre réseau est très important, car la meilleure des garanties est la recommandation. Les avis sur Internet peuvent aussi vous être utiles, mais le plus important à retenir c’est qu’un courtier expérimenté vaut largement le coup. Un bon courtier ose aussi mettre en avant le nom de ses partenaires. Dans le cas d’un courtier en ligne, prenez le temps de vérifier son champ d’action, car certains sites ne font pas bénéficier un traitement de dossier personnalisé à ses clients.