Garantir la pérennité de l’entreprise grâce à l’accompagnement à la création

Se lancer seul dans la création de son entreprise est un réel risque pour tout entrepreneur en herbe. En effet, en s’isolant, il y a moins de chance qu’une société soit pérenne dans les 3 ans. Pour ne pas mettre la clé sous la porte dès ses premiers mois, il est donc nécessaire d’avoir recours à l’accompagnement à la création d’entreprise.

Les différents accompagnements

Il y a deux sortes d’accompagnements : pré-création et post-création

Le premier permet à un porteur de projet de disposer des meilleures armes pour bien assurer la gestion de l’ensemble de sa société. Il offre ainsi à l’entrepreneur la possibilité de pérenniser son activité. Si l’entrepreneur n’a aucune connaissance en comptabilité et en gestion, il lui est nécessaire de se faire accompagner pendant l’étape pré-création.

Il peut notamment bénéficier de l’expérience de comptables et de professionnels de la création d’entreprise pour le montage d’un solide prévisionnel financier. Ce dernier doit être cohérent et réaliste pour que la société puisse commencer son « aventure » dans les meilleures bases.

Dans le cadre du second type d’accompagnement, l’objectif est de lutter contre l’isolement du jeune chef d’entreprise. Une solitude qui mène souvent à la chute d’une société. En effet, après la création de son entreprise, un entrepreneur en herbe n’est pas toujours apte à affronter les difficultés liées, et ce, notamment s’il ne dispose d’aucune expérience. De ce fait, cela peut le mener à une forme de dé-socialisation. Il a donc tout intérêt à être encadré lors de la phase post-création.

Déroulement de l’accompagnement post-création

Si un entrepreneur a recours à cette forme d’accompagnement, il sera sous la tutelle de diverses associations d’entrepreneurs ou de plusieurs clubs d’entreprise. Au sein de ces entités, le but principal est de booster les échanges, les rencontres et les partages entre les dirigeants.

Grâce aux rencontres, il est notamment possible d’obtenir les avis de gens expérimentés par rapport à des difficultés que l’on rencontre, d’obtenir des conseils pour optimiser au mieux ses finances ainsi que pour augmenter ses connaissances comme son réseau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *