Comment choisir son courtier immobilier ?

Vous décidez de se lancer dans l’achat d’un immobilier, mais en manque de ressources pour l’acquitter ? Il est indispensable de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour vous aider à obtenir facilement le prêt. Un courtier est un négociateur professionnel entre un organisme financier, une banque et un individu sollicitant un crédit pour financer l’acquisition de son bien.

Missions d’un courtier immobilier

Étant un médiateur expérimenté, il collabore avec plusieurs organismes prêteurs. Son principal rôle est alors de négocier auprès de ces derniers des taux attractifs pour ces clients. En consultant un courtier, vous bénéficierez aussi ses meilleurs conseils pour déterminer rapidement une offre adaptée à votre situation financière. Il vous aide à la constitution d’un dossier optimal afin de maximiser votre chance d’obtenir le crédit immobilier. Après, il va présenter votre dossier auprès de ses partenaires c’est-à-dire un établissement bancaire. C’est à lui de déterminer les organismes qui disposent le meilleur taux de crédit immobilier en tenant compte de votre profil. Bref, vous ne bénéficierez pas seulement de son expérience, mais aussi de son réseau qui lui permet de vous trouver rapidement la meilleure banque qui peut répondre à votre demande, tant en termes de taux qu’en termes de critères d’approbation.

Critères de choix d’un courtier immobilier

Pour être sûr de bien choisir un bon courtier immobilier, vous devez avant tout faire jouer la concurrence, c’est-à-dire n’hésitez pas à procéder la comparaison des services offerts par les courtiers. Les principaux arguments pour vous aider à trouver un bon courtier sont :

  • Vérifier si le courtier est immatriculé à l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance ou ORIAS : l’agrément est un gage du sérieux.
  • Considérer son mode opératoire : certains courtiers se contentent juste de vous diriger vers leurs partenaires bancaires, tandis que d’autres vous accompagnent jusqu’à la signature.
  • Opter un courtier ayant un réseau de partenaires suffisamment dense, car il pourra vous proposer une large gamme d’offre de prêt.
  • Privilégier les courtiers proposant leurs services sur la base d’honoraires.
  • Favoriser les courtiers locaux : votre dossier sera reçu directement par l’agence.

Principaux avantages de passer par un courtier

La consultation d’un courtier immobilier offre de nombreux avantages. Le premier est d’obtenir un crédit à taux très intéressants, car il connait parfaitement les démarches et les conditions requises pour un prêt immobilier selon votre profil. Et en étant un négociateur, l’approche sera plus personnalisée et plus aboutie que si vous faites le choix de l’effectuer par vous-même. Sachez que vous obtiendrez un grand intérêt en confiant votre dossier à un courtier car c’est un interlocuteur multimarque, il a l’expérience de comparer les différentes offres de nombreux établissements financiers tandis que votre conseiller bancaire se limite à vous exposer le prêt proposé par son organisme. En parlant de procédure, vous pouvez gagner plus de temps parce qu’il se charge de constituer votre dossier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*