Différents types de volatilité en bourse

La volatilité est la mesure du taux de fluctuation des cours des titres au fil du temps. Elle représente le niveau de risque qui accompagne les variations des prix. Les investisseurs l’utilisent pour évaluer les variations des cours des titres. Nous utilisons l’écart-type et le bêta pour déterminer la volatilité. Il existe différents types de volatilité.

Volatilité des prix

Trois facteurs entraînent des changements dans l’offre et la demande et la volatilité des prix :

  • La saisonnalité. Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, les prix des hôtels augmentent et baissent dès les vacances sont terminées.
  • La météo. Les prix des produits agricoles dépendent de l’offre. Lorsque le temps est favorable, les prix sont bas.
  • Celui des émotions. Lorsqu’il existe de l’incertitude chez les traders, cela affecte les prix des matières premières achetées

Volatilité des stocks

Certains cours boursiers sont très volatils en raison de leur imprévisibilité. Ainsi, les investisseurs exigent un rendement élevé lorsque le risque est élevé. Les sociétés dont les actions sont très volatiles doivent croître de façon rentable. Elles doivent également afficher une hausse des bénéfices et des cours boursiers pour verser aux investisseurs des dividendes élevés. Les investisseurs calculent le bêta au moyen d’une analyse de régression. Ils veulent savoir combien les cours des actions sont en corrélation avec l’indice S&P 500.

Volatilité historique

Ce type de volatilité montre l’écart-type des variations des prix d’un titre par rapport à son cours historique sur une période donnée, disons 12 mois. Si la variation est importante, cela indique que le titre est très volatil et risqué. Elle est donc moins attrayante. Pour cela, vous la conserverez pendant une période prolongée avant que les prix n’atteignent un point où vous pouvez vendre et faire un profit. L’étude du tableau vous aide pour déterminer si la situation est à un point bas. Cependant, avec des actions très volatiles, c’est tout à fait imprévisible.

Volatilité implicite

C’est un paramètre-clé utilisé dans la négociation d’options. Il représente la volatilité des prix d’un actif sous-jacent. Le degré de variation des options sur contrats à terme permet aux traders de connaître la volatilité implicite. S’ils commencent à augmenter, cela montre que la volatilité augmente également. Pour les traders d’options, ils peuvent acheter des options sur des titres qu’ils jugent volatils. Une fois que les prix augmentent, ils les vendent pour un profit.

Volatilité des marchés

Il mesure les variations de prix sur n’importe quel marché. Il comprend le Forex, les matières premières et les marchés boursiers. L’augmentation de la volatilité montre qu’il y a un sommet ou un creux du marché à portée de main. La volatilité ne mesure pas la direction dans laquelle les prix vont changer, mais seulement la dispersion. Avec une compréhension plus approfondie, les traders peuvent utiliser ces types de volatilité à leur avantage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*