En 2019, 7 % des Français ont changé de banque. Choisir sa banque n’est pas chose aisée : il en existe 340 en France. Elles possèdent chacune leur grille tarifaire et leurs spécificités. Il n’est donc pas toujours simple d’y voir clair. Comment choisir la banque qui vous convient ? Voici nos conseils.
Les différents types de banques
Plusieurs types de banques existent aujourd’hui sur le marché :
- Les banques traditionnelles.
- Les banques traditionnelles à caisse régionale : Le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, Les Caisses d’épargne, La Banque Populaire et autres.
- Les banques en ligne.
- Les néobanques.
Chacune d’entre elles correspond à des profils divers, mais à chaque client d’évaluer la banque qui correspond le plus à ses besoins en tenant compte de ses critères personnels. Certes, les néobanques ainsi que les banques en ligne séduisent de plus en plus les clients, mais les Français restent toujours fans d’une banque traditionnelle.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa banque ?
Il n’est pas possible de trouver une seule banque idéale dans l’absolu, mais en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle, c’est à vous de trouver celle qui correspond le plus à votre cas, car chaque client est unique.
- Le profil
Votre profil personnel est un élément indispensable à prendre en compte pour choisir votre banque. Votre âge et votre niveau de revenus peuvent beaucoup jouer dans les tarifs et dans les conditions. Dans certains cas, certaines offres sont même destinées à des cibles particulières. Votre patrimoine entre également en jeu, car l’accompagnement sera plus poussé si vous disposez d’un patrimoine plus conséquent.
- La situation géographique
Ce critère est de taille si vous allez ouvrir un compte chez une banque traditionnelle, car une agence à proximité de votre domicile est toujours plus intéressante et plus pratique.
- Les besoins, les projets et le service recherché
Déterminer ce dont vous avez réellement besoin sur le plan bancaire est une étape indispensable pour choisir votre banque. C’est après avoir défini vos besoins (carte bancaire, banque disponible à l’étranger, besoin de crédit dans l’avenir, et autres) que vous alliez pouvoir comparer les offres et retenir la plus attractive. Au niveau de la qualité du service et des extras proposés par la banque, tout dépendra aussi de vos besoins personnels en matière de conseil, outils mis à votre disposition (application mobile, carte bancaire, et autres).
- Les frais bancaires
À ce niveau, il faudra tenir compte du frais de tenue de compte et des autres frais liés à votre compte ; aux moyens de paiement et aux transactions.
Banque traditionnelle ou banque en ligne, laquelle choisir ?
Entre une banque traditionnelle et une banque en ligne, le choix est parfois difficile. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car tout dépend essentiellement de vos besoins et de votre profil. Généralement chez une banque en ligne, vous allez payer moins de frais et votre argent sera géré à distance et de manière plus autonome.
Quant à la banque traditionnelle, le suivi est plus poussé, car vous avez un conseiller à votre disposition. L’avantage c’est qu’elle propose aussi un réseau d’agences et des services physiques.
Entre les deux, à vous donc de choisir ce qui vous correspond le mieux.