Les placements financiers sont-ils rentables ?

Investir en bourse est le rêve de beaucoup de personnes. En effet, on se libère du travail traditionnel et des contraintes y afférentes. On laisse notre argent travailler pour nous. La gestion ne prend que d’ailleurs que quelques heures par jour. Mais étant donné les risques, ces placements financiers sont-ils fiables et rentables ?

Un investissement rentable sur le long terme

Les investissements en bourse ont le vent en poupe surtout en ces temps de crise sanitaire. Les grandes entreprises, cotées en bourse, vendent leurs actions à des prix incroyables. Qui ne voudrait pas en profiter ? En plus, les gains sont garantis. Les questions de travail sont même évitées. Et même si on doit intervenir personnellement, notre concours est moindre. En d’autres termes, on gagne de l’argent sans lever le petit doigt.

D’un autre côté, des risques existent. C’est pourquoi les assureurs proposent une formule pour les investisseurs. Ainsi, pour vous assurer une retraite en or, vous devriez souscrire à une assurance. Il est recommandé de faire une demande de 3e pilier. Vous aurez donc un fonds privé sur lequel puiser si jamais des problèmes financiers surviennent. De quoi se garantir contre les mauvais jours, les problèmes de santé ou de logement à un certain âge.

Les principaux avantages des placements financiers

La bourse permet de :

  • dégager un bénéfice facilement et certainement. Les taux sont particulièrement intéressants même pour les débutants en dépit des inflations et des déflations sans cesse ;
  • limiter les risques quant à un investissement financier. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on investit de l’argent comme dans les investissements en obligation ;
  • disposer de liquidité rapidement. Vous pouvez retirer votre solde à tout moment dans les établissements financiers physiques. Il est encore possible de spéculer, c’est-à-dire d’en vendre et d’en acheter à tout moment ;
  • gagner des exonérations d’impôts. Certains plans d’épargne et assurances sont exonérés d’impôts ;
  • adapter son investissement à ses moyens. Vous pouvez investir quand vous voulez et prendre une pause lorsque le marché n’est pas assez avantageux pour votre cas.

Les risques : ce qu’il faut savoir en bourse

Sur le long terme, la bourse est plus que rentable. Sa fiabilité est ainsi prouvée. Seulement, il faut savoir s’y prendre, il faut avoir des notions et même des connaissances approfondies en la matière. Il faut également avoir le capital nécessaire pour démarrer. Mais actuellement, ce fonds de démarrage n’est plus aussi élevé qu’il y a quelques dizaines d’années. Vous pouvez même débuter avec 0 dépôt, donc 0 euro. En quoi est-ce risqué ? Parce que les fluctuations du marché sont imprévisibles.

En fait, vous pouvez perdre votre capital si vous ne savez pas gérer vos placements. De nombreux facteurs extérieurs sont également présents. Les crises politiques ou sanitaires, comme nous venons de connaître, peuvent changer la donne. Les taux d’intérêt peuvent diminuer en quelques secondes. D’autres risques comme les arnaques ou les pirates informatiques doivent aussi être pris en compte. Voilà pourquoi vous devriez avoir un mentor ou avoir des connaissances en la matière.