Comment gérer votre portefeuille boursier ?

Que vous soyez un investisseur en bourse débutant, intermédiaire ou confirmé, la réussite de votre portefeuille boursier exige d’appliquer quelques stratégies et des règles de bonne conduite. Les marchés et les circonstances personnelles changent et il est important que vous gériez votre portefeuille boursier régulièrement pour vous assurer qu’il reste équilibré et en bonne voie pour atteindre vos objectifs. Un portefeuille d’investissement bien planifié et géré peut fournir le coussin dont vous avez besoin pour survivre confortablement à une crise personnelle ou économique. L’accumulation et la gestion judicieuses d’un portefeuille de placements sont une compétence qui peut être acquise et mise à profit.

Apprenez à investir

Apprendre à investir peut vous aider à éviter d’endommager vos portefeuilles. Dans ce cas, vous pouvez développer des compétences telles que l’analyse fondamentale des investissements, l’analyse des états financiers et l’analyse technique des graphiques des cours des actions boursières, et utiliser ces compétences pour décider quels investissements effectuer. Vous pouvez ouvrir un compte en ligne avec une entreprise de courtage de confiance. Toutes les grandes sociétés de courtage ont d’excellents tutoriels en ligne pour les investisseurs débutants et fournissent des outils de gestion de portefeuille sophistiqués que vous pouvez utiliser pour créer et gérer votre portefeuille.

Votre portefeuille équilibré peut changer avec une flambée du cours de l’action boursière

Les mouvements du marché peuvent modifier les pondérations de votre portefeuille assez rapidement, les hausses et les baisses des cours des actions de différentes sociétés faussant l’équilibre prudent des secteurs et des types d’actions que vous avez travaillé si dur pour atteindre.

Les différentes tâches à faire pour gérer son portefeuille boursier

Un investisseur qui réussit devrait rééquilibrer son portefeuille d’actions au moins tous les trimestres et idéalement tous les mois. Votre première tâche consiste à évaluer avec précision vos actifs. Suivez ces étapes:

  • Révisez votre stratégie d’investissement initiale, en passant par les objectifs initiaux que vous vous êtes fixés dans certains secteurs, zones géographiques ou profils de risque.
  • Calculez la valeur marchande actuelle de votre investissement dans chaque entreprise. Additionnez-les pour déterminer quel pourcentage du total vous avez maintenant investi dans chaque secteur, etc.
  • Comparez cela à votre cible d’origine et déterminez combien vous devez ajouter ou supprimer de chaque secteur.
  • Chaque mois ou trimestre, prenez le temps de calculer la valeur de tous vos investissements et déterminez dans quelle mesure les pondérations de votre portefeuille ont changé de cible. Rééquilibrez-les ensuite.

Le pouvoir des dividendes

Réinvestir les dividendes, plutôt que de prendre le paiement et de le dépenser, peut être un énorme moteur de croissance pour votre portefeuille. Réinvestir les dividendes plutôt que de les dépenser peut faire une différence spectaculaire dans la taille ultime de votre portefeuille d’actions.