Les recommandations d’achat proviennent souvent d’une grande variété de sources, y compris des bulletins d’investissement, des analystes, des courtiers en valeurs mobilières et des gestionnaires de placements. Cependant, rares sont les professionnels qui offrent beaucoup de conseils sur le meilleur moment pour vendre une action. Voici quelques conseils sur le moment propice de vendre en bourse
Prendre une décision en fonction de votre objectif.
Lors de l’achat initial d’une action, les investisseurs astucieux établissent un objectif de prix, ou au moins une fourchette dans laquelle ils envisageraient de vendre l’action. Chaque achat de stock doit également inclure une analyse sur la valeur du stock, et le prix actuel devrait idéalement être à un rabais substantiel par rapport à cette valeur estimée. Par exemple, vendre un titre lorsqu’il double son prix est un objectif louable. Il est difficile, même pour l’investisseur le plus aguerri, de trouver un objectif de prix unique. Au lieu de cela, se baser sur une fourchette est plus réaliste, tout comme décider de vendre l’action à mesure qu’elle augmente, afin de verrouiller les gains.
Après la faillite, le moment favorable pour vendre en bourse
Cela peut sembler évident, notamment parce que, dans la grande majorité des cas, une entreprise en faillite devient sans valeur pour les actionnaires. Cependant, à des fins fiscales, il est important de vendre ou de réaliser la perte afin qu’elle soit utilisée pour compenser les gains en capital futurs, les investisseurs pourront recueillir un petit pourcentage du revenu régulier chaque année.
Vous devez rééquilibrer votre portefeuille
Le rééquilibrage de votre portefeuille est une autre bonne raison de vouloir vendre un stock (ou plusieurs). Il existe deux situations principales où cela peut être nécessaire.
- Actions à haute performance: Vous pouvez par exemple investir 10% de la valeur de votre portefeuille dans des actions de banque. Les actions peuvent tripler au cours des deux prochaines années et peuvent finir par représenter plus de 20% de la valeur de votre portefeuille à un moment donné.
- Réduire l’exposition aux actions: à mesure que vous vieillissez, en particulier à l’approche de la retraite, il est judicieux de réduire progressivement votre exposition aux actions. Bien que les actions aient un excellent potentiel de rendement à long terme, elles sont également volatiles et la préservation du capital devient plus importante à l’approche de l’âge de la retraite. Une règle de base populaire consiste à soustraire votre âge de 110 pour déterminer le pourcentage de votre portefeuille qui devrait être investi en actions. Si cela fait quelques années que vous n’avez pas ajusté votre allocation d’actifs, il peut être judicieux de vendre une partie de vos actions et de déplacer l’argent vers des placements à revenu fixe.