Que signifient le CAC 40, le FTSE 100 et le DAX 30 ?

En grosso modo, le CAC 40 est de la France, le FTSE 100 du Royaume-Uni et le DAX 30 de l’Allemagne. Ce sont les trois indices des boursiers européens les plus populaires. Nous allons détailler ce que signifient ces indices.

L’indice CAC 40

L’indice CAC 40 est le plus grand indice français et se compose de ses quarante plus grandes sociétés, dont les majorités sont domiciliées en France. Le CAC signifie « Cotation Assistée en Continu » et le chiffre 40 est le nombre des plus grandes sociétés qui en composent. Les investisseurs cherchant à acheter une partie du CAC 40 peuvent soit acheter des Exchanged Traded Funds (ETF ou fonds négociables en bourse) étrangers, comme le Lyxor CAC 40 ETF (EPA : CAC), soit acheter des composants individuels du CAC 40 sous forme d’American Depository Receipt (ADR ou certificats américains d’actions étrangères, en français). Les entreprises les plus populaires du CAC 40 sont notamment Sanofi, ArcelorMittal et Total SA.

L’indice FTSE 100

Le FTSE 100 est un indice créé par le groupe FTSE qui représente les cent sociétés les plus capitalisées du Royaume-Uni cotées à la Bourse de Londres (LSE). Le FTSE est l’abréviation de « Financial Times Stock Exchange » et le 100 est le nombre d’entreprises les plus capitalisées. Les investisseurs qui cherchent à investir dans le FTSE 100 peuvent soit acheter des ETF étrangers, comme l’iShares FTSE 100 (LSE : ISF), soit acheter des composantes individuelles du FTSE 100 en utilisant des ADR. Les entreprises les plus populaires dans le FTSE 100 comprennent BP Plc, BHP Billiton Plc et GlaxoSmithKline Plc.

L’indice DAX 30

Le DAX 30 est un indice populaire composé des trente plus grandes sociétés allemandes cotées à la Bourse de Francfort (FSE). DAX est l’abréviation de « Deutscher Aktien Index » et le chiffre 30 est l’effectif des plus grandes capitalisations qui en regroupent. Les promoteurs qui veulent une exposition à l’indice DAX 30 peuvent prévoir d’acheter des ETF étrangers, comme l’ETF iShares DAX 30 (BIT : EXS1), ou d’acheter des composantes individuelles du DAX 30 en utilisant des ADR. Les entreprises les plus populaires dans le DAX 30 incluent Siemens AG, BASF SE et Bayer AG.

L’indice EURO STOXX 50

En outre, L’EURO STOXX 50 est l’un des principaux indices des cinquante plus grandes sociétés européennes de premier ordre qui couvrent les douze économies de la zone euro. La Deutsche Borse, le Dow Jones et le SWX Group maintiennent l’indice et en sélectionnent les composantes en fonction d’un certain nombre de critères différents. Les investisseurs peuvent acquérir une exposition par l’intermédiaire de l’indice d’ETF ou d’ADR. Certains ETF populaires basés aux États-Unis qui suivent l’EURO STOXX 50 incluent SPDR EURO STOXX 50 ETF et iShares EURO STOXX 50 ETF.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*