Les différents types de cartes bancaires

La carte bancaire est un outil que l’on utilise au quotidien. Certaines personnes tendent à l’appeler « carte de crédit », ce qui n’est pas tout à fait correct. Il est bon à savoir qu’il y a différentes sortes de carte de crédit. Et cette différence n’est pas uniquement en relation avec la banque choisie. Explications.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire ?

Dans la plupart des pays développés, la carte bancaire est un moyen de paiement privilégié. En ce qui concerne particulièrement la France, environ 80 % des Français utilisent une carte bancaire pour leurs transactions au quotidien. Malgré cela, un grand nombre de gens ignorent encore les spécificités des différentes sortes de cartes bancaires existant, notamment :

–          La carte de paiement

–          La carte de retrait

–          La carte de crédit

Ces trois types de cartes sont effectivement liés à des services différents.

La carte de paiement

La carte de paiement a longtemps été appelée carte bleue. Aujourd’hui, elle est aujourd’hui connue sous le nom de carte de débit. C’est un nom qui désigne de manière plus claire l’utilisation de cette carte. Effectivement, une carte de paiement ou carte de débit vous permet de payer ou de retirer de l’argent à tout moment. Il est à rappeler qu’il y a différentes catégories de carte de paiement :

  • à débit immédiat
  • à débit différé
  • à utilisation nationale
  • à utilisation internationale
  • à autorisation systématique.

Il est à préciser que parmi ces catégories, c’est la carte de paiement à débit immédiat qui est le plus couramment utilisé.

Carte de retrait

La carte de retrait est souvent une carte qu’on attribue aux jeunes (mineurs), aux étudiants. C’est une carte liée à un compte bancaire bloqué pour mineur. Pour tirer de l’argent à partir de ce genre de carte, il faut se rendre à un distributeur. En effet, vous ne pouvez pas vous servir d’une carte de retrait pour payer un achat auprès d’un commerçant, que ce soit en local ou en ligne. À la base, la carte de retrait pour mineur a été inventée pour permettre aux jeunes de retirer de l’argent en cas d’urgence.

Carte de crédit

Une carte de retrait n’est pas obligatoirement liée à un compte bancaire. C’est une carte qui est associée à un crédit renouvelable, d’où le nom de la carte. Le fonctionnement de cette carte est donc simple. Le débit n’est pas immédiat lors du paiement. Ce dernier est tiré sur un crédit avec un taux d’intérêt et un plafond fixer selon un contrat. Par ailleurs, le client peut aussi décider de se faire débiter directement une fois à la caisse. Il est donc possible d’être en possession d’une carte de crédit, mais de ne jamais en faire usage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*