Les conseils pour éviter les arnaques à la carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement qui simplifie énormément la vie de ses utilisateurs. En effet, plus besoin d’avoir du cash sur soi pour effectuer un achat. Cependant, la carte bancaire n’offre pas que des avantages. Si on ne fait pas attention, on risque de tomber dans des pièges et de perdre notre argent. Voici donc quelques conseils pour éviter les différentes arnaques liées à la carte bancaire.

Faire attention aux paiements sans contact

Depuis plusieurs années déjà, payer des achats en ligne est devenu une tendance incontournable des internautes. Plus de 30 % d’achats de moins de 20 % sont d’ailleurs payés de cette façon. Or sans qu’on ne le sache, il se peut que nos données soient aspirées par un fraudeur durant ces transactions. Bien sûr, il faudra que le pirate se trouve non loin de vous et puisse accéder à votre carte bancaire. Ainsi, pour éviter que quelqu’un d’autre que vous puisse utiliser votre carte bancaire, nous vous conseillons de toujours bien ranger votre carte bancaire. Ainsi, personne ne pourra vous la voler.

Faire attention aux automates

Les automates sont également des cibles des pirates pour voler les données personnelles des utilisateurs. En effet, les hackers piègent les utilisateurs de ces machines en installant un deuxième lecteur carte sur la machine qui va enregistrer les informations que vous allez taper lorsque vous utilisez ces machines. Ils peuvent également poser une caméra pour récupérer vos codes secrets. Ceci peut d’ailleurs arriver dans :

  • Un distributeur de billets non sécurisé
  • Une station-service automatisée

Pour éviter que ce genre de pièges, il est conseillé de ne faire des retraits qu’auprès d’un distributeur de billets sécurisé. Le risque est ainsi plus faible. Et pour votre passage dans une station-service, nous vous conseillons de bien cacher votre main quand vous tapez votre code secret. Ainsi, les caméras ne pourront pas accéder à votre mot de passe. Ce qui rendra difficile l’utilisation de vos informations volées.

Faire attention aux portes-feuilles électroniques

L’achat en ligne avec Paylib et PayPal est très prisé par les Français depuis quelques années déjà. Ces portes-feuilles électroniques ont d’ailleurs la réputation d’être fiables et sécurisées. Cependant, ils ne sont pas à l’abri des virus. En effet, certains pirates arrivent à vous détourner vers d’autres sites pour pouvoir voler plus facilement vos informations bancaires.  Il est également possible que ce soit le site lui-même qui ait été piraté. Ainsi, pour éviter de vous faire dérober vos informations confidentielles, avec votre porte-monnaie électronique, nous vous conseillons de bien vérifier que l’adresse sur votre barre de navigation est toujours la même que celle qui s’affiche quand vous effectuez vos achats avec. Si ce n’est pas le cas, ne validez pas votre achat. Recommencez le processus depuis le site de votre porte-monnaie électronique pour être sûr que tout est bien en ordre. Nous vous recommandons également de toujours mettre à jour votre antivirus pour une bonne protection de vos données.