Vous aimez utiliser votre carte bancaire pour régler les achats en ligne ? Cela peut s’avérer très pratique et avantageux. Toutefois, il faut faire attention aux risques de piratage, car les escrocs n’attendent qu’une seule erreur de votre part. Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour sécuriser votre carte bancaire pendant les achats en ligne.
Rendez-vous uniquement sur des sites sécurisés et fiables
La première chose à faire quand vous arrivez sur une boutique en ligne est de vérifier son niveau de sécurité. Un site sécurisé commence normalement par « HTTPS ». Vous devez aussi trouver un cadeau sécurisé sur la partie haute de la plateforme sur le côté gauche. Ces deux protocoles indiquent que la plateforme est à l’abri des escrocs. Vous pouvez alors régler tranquillement vos achats avec votre carte bancaire.
Il est aussi conseillé de se rendre uniquement sur un e-boutique fiable et connu. Il faudrait alors éviter les plateformes qui proposent des offres commerciales trop séduisantes. Le mieux est aussi de se fier aux sites déjà connus sur le marché.
Utilisez la double authentification pour chaque paiement
Comme vous pouvez vous y attendre, les banques peuvent vous aider à sécuriser votre carte bancaire. Cela concerne la double authentification qui est une solution très efficace pour faire des achats en ligne en toute sécurité. C’est de cette manière que la banque peut s’assurer que vous êtes vraiment à l’origine de chaque paiement réalisé. Il suffit alors de bien choisir votre banque comme sur ce site.
Vous recevrez un code utilisable une fois pour valider votre achat. Il peut être envoyé par mail ou par SMS. Les hackers ne pourront pas valider les achats s’ils n’obtiennent pas ce code de validation.
Consulter votre compte bancaire de temps en temps
Certes, vous vous rendez toujours sur des sites sécurisés pour faire des achats en ligne avec une carte bancaire. Toutefois, il est conseillé de vérifier de temps en temps votre compte. Vous verrez ainsi si des opérations ont été réalisées sans que vous ne le sachiez. Vérifiez bien chaque opération pour éviter les mauvaises surprises.
Il faut prévenir rapidement votre conseiller bancaire si vous constatez des irrégularités avec votre carte. Vous devez ensuite vous rendre auprès de la banque pour une opposition à la carte. Il ne reste plus qu’à déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Faites attention sur votre ordinateur
La manière dont vous manipulez votre ordinateur est aussi à prendre en compte pour sécuriser votre carte bancaire. Il faut alors prendre note des points suivants :
- Ne jamais enregistrer les données de votre carte bancaire sur l’ordinateur. Cela vous évitera des problèmes si jamais la machine est piratée.
- Pensez à installer un anti-malware pour assurer la sécurité de vos données.
- L’installation d’un logiciel de sécurité est un bon moyen de crypter vos données personnelles.
- Installer un VPN sur l’ordinateur pour assurer la sécurité de votre connexion internet.
- N’utilisez pas les réseaux WiFi publics, car vous ne serez pas le seul à les utiliser.
- N’oubliez pas de protéger votre compte mail en renforçant le mot de passe.