Plusieurs faits d’escroquerie portant sur les paiements sans contact effectués à l’insu des victimes ont souvent été entendus ces derniers temps. Ce type de vols est pourtant possible à éviter à condition de prendre les bonnes précautions.
De quel type de technique d’arnaque s’agit-il ?
Les nouvelles cartes bancaires d’aujourd’hui sont équipées de la technologie sans contact (RFID ou NFC). Ceci est dans l’intérêt de faciliter les paiements par carte, seulement, les informations contenues sur sa puce peuvent être subtilisées à notre insu.
Le mode opératoire des arnaqueurs est simple, ils s’équipent juste d’un terminal de paiement électronique pour dérobent sans contact une carte bancaire qui se trouve à proximité d’eux. Ils sont libres d’entrer la somme dont ils ont envie de voler, mais généralement pour ne pas se faire rattraper, ils agissent intelligemment en débordant petit à petit de petites sommes d’argent. Les arnaqueurs n’agissent pas seuls, ils se déplacent plutôt par 3 ou 4 et se collent aux victimes afin de se rapprocher d’une poche ou d’un sac. Pour ne pas se faire repérer, ils utilisent aussi un compte bancaire avec un nom de société et ne dépassent pas les 50 euros à chaque prélèvement.
La meilleure protection : surveiller vos comptes
Quelques règles de prudence sont à entreprendre suivant les conseils de l’association des consommateurs. La première chose à faire est de vérifier de manière régulière vos comptes bancaires. En cas de fait suspect, signalez rapidement votre banque, car elle est la seule à pouvoir rembourser toutes les sommes réalisées sans contact sans votre autorisation, c’est d’ailleurs son obligation.
L’utilisation des petits étuis anti-ondes, une bonne alternative pour assurer la protection de votre carte bancaire
Les petits étuis anti-ondes se voient comme de super bodyguard pour votre carte bancaire. Ce petit gadget empêche en effet le piratage de la puce de n’importe quelle carte bancaire, et ce, même si elle est planquée au fond de votre sac ou dans votre poche. Cet équipement peut vous être utile si vous voulez réellement protéger votre carte bancaire des vols sans contact. Tous les paiements sans contact seront bloqués à 99,99% en utilisant uniquement ce petit outil. De nombreuses agences offrent cette protection à leurs clients, mais si ce n’est pas votre cas, pensez à en demander à votre banque. Vous pouvez également en acheter en ligne.
Le sticker sécuritaire, un objet malin pour protéger votre carte bancaire
À part l’étui anti-onde, le sticker sécuritaire offre aussi une bonne protection aux cartes bancaires. Il vous suffit juste de l’apposer sur le cryptogramme au dos de votre carte et les 3 chiffres de votre CB seront masqués. Seulement, avant de les masquer, pensez à bien les mémoriser.