L’utilisation des espèces et des chèques suscite la méfiance depuis le début de la pandémie Covid-19. Les achats par carte bancaire se sont donc multipliés et nombreux sont souvent bloqués par les plafonds de paiement. Pour éviter d’en arriver là, voici quelques astuces très intéressantes en attendant de négocier le relevé des plafonds ponctuellement, voire définitive auprès de votre banque.
Payer en plusieurs fois
Si vous n’utilisez aucun moyen de paiement sans contact que la carte bancaire, vous puissiez toujours l’utiliser, mais opter plutôt pour le paiement en 3 ou 4 fois. D’ailleurs, de plus en plus de sites marchands proposent cette solution en vue d’étaler le règlement afin de réduire le risque d’atteindre rapidement votre plafond de paiement.
Attention, cette solution est à utiliser avec modération, car elle est payante hors opération spéciale du marchand. Le frais peut même revenir très cher et se calculer en fonction du montant. Il est aussi important de tenir compte du risque d’accumuler les échéances de remboursement et de vous retrouver face à des difficultés à les couvrir.
Utiliser PayPal
Nombreux sont les portefeuilles électroniques présents sur le marché, mais la plus connue de tous et la plus acceptée par les marchands est PayPal. Cette alternative a été inventée il y a plus de 20 ans en Californie et elle offre une sécurité optimale, car elle ne partage pas le numéro de votre carte bancaire plastique avec les marchands. PayPal a aussi l’avantage de préserver les plafonds de paiement. PayPal ne se relie pas uniquement avec votre carte bancaire, vous pouvez aussi le relier directement avec votre compte bancaire en confiant au service l’IBAN et en signant un mandat de prélèvement en sa faveur.
Payer par virement instantané
Pour faire un paiement sans contact, la solution d’avenir est le virement. Jusqu’à ce jour, les marchands proposent rarement cette alternative en France. Grâce à des évolutions majeures, cela devrait pourtant changer. Grâce au virement instantané, le délai du virement est réduit à 10 secondes même le week-end et les jours fériés. Certes, la réglementation européenne permet désormais aux sites marchands ou à ses prestataires de paiement d’initier des virements depuis le compte bancaire de ses clients avec leur autorisation et disposants bien sûr d’un agrément.
Seulement, pour l’heure, en France, ils sont encore peu nombreux à proposer ce service contrairement à ce qui se passe en Allemagne. Dans les mois et les années à venir, le nombre des e-commerçants le proposant devrait exploser, notamment si cette situation de crise sanitaire continue à étouffer notre quotidien. Ce système de paiement permettra aussi à chacun d’utiliser la carte bancaire lors des achats dans les magasins, dans les restaurants ou autres.