Selon le Groupement des cartes bancaires, environ 500 milliards d’euros de paiement ont été faits en 2020 via la carte bancaire. Cela traduit encore l’importance de cet outil de paiement et/ou de retrait à notre époque. Vous aussi, vous voulez en avoir ? Sachez qu’en bien étudiant vos besoins, vous ne pourrez pas vous tromper dans le choix du vôtre.
Cartes de paiement, de retrait ou de crédit ? Utilisable en France ou à l’étranger ?
Car c’est la première à fois que vous allez souscrire votre carte, il est important de vous faire connaître les types disponibles :
- Les cartes de paiement, qui servent, comme leur nom l’indique, à payer vos achats en magasin et/ou sur Internet
- Les cartes de retrait, qui vous permettent de récupérer auprès d’un distributeur automatique des espèces
- Les cartes de crédit intégrant un crédit revolving et auxquelles peut être rattaché un fonctionnement à débit immédiat.
À noter que seules les cartes ayant le logo Visa et MasterCard peuvent être utilisées à l’international. Si vos opérations doivent, par contre, toutes se passer en France, une carte avec un logo CB vous satisfera pleinement.
Le type de débit à privilégier
Après que vous sachiez quel type de carte privilégier, vous devrez vous concentrer sur le type de débit. Dans le cas où vous avez un budget serré, vous ferez mieux de choisir une carte à débit immédiat. Il y aura une répercussion directe de chaque usage sur le solde de votre compte. Car vous pourrez ne pas savoir vous limiter, il sera toujours judicieux d’attacher à cette carte une autorisation systématique ou préalable. Dans ce cas, quand votre solde est insuffisant, vous ne pourrez pas procéder ni à un paiement ni à un retrait.
Vous pourrez également opter pour une carte à débit différé. Dans ce cas, il y aura cumul et débit d’une manière mensuelle des prix de vos achats. Une telle carte ne peut tout de même pas servir pour le retrait d’argent. Il s’agit d’une solution adaptée aux personnes ayant des difficultés à boucler leur budget. En la choisissant, veillez à ce que la date du débit se trouve ultérieurement au versement de votre rémunération.
Quid des plafonds
Les organismes de crédit ont l’obligation légale de poser des garde-fous pour éviter que leurs clients se trouvent dans le rouge. Raison pour laquelle une limitation est attachée à toutes les cartes bancaires. Dans la majorité des cas, un plafonnement de 7 jours glissants est fixé pour les retraits d’espèces. Pour les paiements, la limite est de 30 jours glissants. L’atteinte d’un tel seuil entraînera systématiquement un blocage temporaire de votre carte. Plus vous montez en gamme en matière de carte, plus vous profiterez d’un montant de plafonds plus élevé.