Carte bancaire virtuelle : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’on ne souhaite pas exposer son numéro de carte bancaire au cours des achats via internet, certaines instituts financières donnent la possibilité d’utiliser des cartes bancaires numériques dont le montant est maîtrisé ainsi que la durée de validité. Cette technique est excellente pour limiter le risque de fraude en ligne.

Carte bancaire virtuelle : à quoi ça sert ?

Plus de la moitié des acheteurs en ligne se servent de la carte bancaire pour le règlement des achats réalisés. Bien qu’il existe des alternatives plus efficaces et correspondants aux caractéristiques du e-commerce, la carte reste de très loin le moyen de paiement préféré des adeptes de courses en ligne. La carte bancaire plastique est utilisée pour le paiement à distance, bien qu’elle présente des fragilités en matière de sécurité. Les chiffres le prouvent encore que le taux de fraude sur les paiements en ligne via une carte bancaire est élevé par rapport aux paiements de proximité. Qu’il s’agisse d’un achat effectué dans un point de vente ou en ligne. Il est possible qu’un tiers à qui vous confiez le numéro de votre carte bancaire soit victime d’un vol de données vous exposant à des achats frauduleux. La seule alternative est de faire opposition et demander le remplacement de la carte.

La carte bancaire numérique permet d’échapper à certaines situations. Au lieu d’exposer le numéro de votre carte bancaire plastique et de la voir se faire voler par des personnes mal intentionnées, il est conseillé de demander à votre conseiller bancaire de vous fournir une carte virtuelle. Ainsi, le compte courant sera débité, mais avec un autre numéro d’affichage. L’avantage de ce procédé est que vous maîtrisez des plafonds et de la durée de validité de cette carte virtuelle, ce qui facilite la limitation des dégâts en cas de détournement.

Comment obtenir une carte bancaire virtuelle ?

Le processus de création d’une carte bancaire virtuelle peut varier d’une banque à une autre. Mais dans tous les cas, il reste simple à mettre en place. Pour générer la carte bancaire virtuelle, il est possible de se rendre selon le système de la banque, sur l’espace réservé au client ou encore sur votre application mobile. Une fois dans l’espace destiné au paiement sécurisé internet, vous serez invité à donner des renseignements sur deux paramètres à savoir :

  • Une durée de validité pouvant aller d’un mois à deux ans,
  • Le montant maximum pouvant dépenser avec ce numéro de carte, en un clic sur la plateforme financière en ligne génère votre carte bancaire virtuelle,
  • Un numéro à plusieurs chiffres selon votre banque situé au recto de votre carte bancaire,
  • Un cryptogramme à 3 chiffres à l’image de celui situé au verso de la carte bancaire.

Grâce à vos identifiants, vous pourrez effectuer vos achats en ligne, comme le feriez sur votre carte en plastique. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de la carte virtuelle. Elle est compatible avec n’importe quel site de vente en ligne.