Quelles sont les assurances auxquelles doivent souscrire les entreprises ?

Une assurance est un service qui permet aux entreprises ou aux tierces personnes de couvrir des risques au quotidien. Parmi les assurances qui existent, quelles sont celles qui concernent les entreprises. Cet article a été rédigé dans l’objectif d’apporter des réponses précises à cette interrogation.

L’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro est celle qui concerne les responsabilités civiles professionnelles. En effet, les responsabilités civiles professionnelles sont les différents dommages causés à la société par votre entreprise. Ces dommages peuvent être physique ou moral. Il peut s’agit par exemple d’une pollution atmosphérique ou sonore. Lorsque votre entreprise souscrit à cette assurance, en cas de risque lié à la pollution, c’est à sa société d’assurance que revient le devoir de dédommager les victimes.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle permet à l’entreprise qui y souscrit d’avoir une garantie sur ses biens. Elle couvre les biens mobiliers aussi bien que les toutes les immobilisations qui appartiennent à l’entreprise. Souscrire à cette assurance permet de couvrir les risques qui pourraient stopper les activités de la société. Par ailleurs, cette assurance peut couvrir tout ou une partie de vos biens.Tout dépend du taux auquel vous souscrivez.

L’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique vous permet de trouver les informations liées aux problèmes juridiques que votre entreprise peut avoir. Elle vous permet également d’avoir une solution face aux contentieux entre vous et vos associés. De plus, lorsque l’entreprise fait face à un litige avec la concurrence, la garantie de protection juridique lui apporte des solutions. Cependant, ce type d’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est importante.

L’assurance RC exploitation.

L’assurance responsabilité civile exploitation est une assurance qui couvre les risques liés aux sinistres pendant le travail. Elle couvre aussi les risques en cas d’incendie. Ce type d’assurance couvre les risques survenus sur le personnel en cas d’accident dans le cadre du travail. En effet, un entrepreneur a le devoir de résoudre les problèmes causés à ses employés pendant l’exercice de leurs fonctions.

L’assurance de locaux.

Cette assurance concerne en particulier les propriétaires de biens immobiliers. Lorsque vous disposez d’une maison que vous voulez louer, vous devez souscrire à cette assurance. Elle vous protège ainsi que votre maison en cas de danger. C’est l’assurance du propriétaire non occupant d’un local qui est utilisé pour faire le commerce. C’est la garantie du propriétaire ainsi que du locataire en cas de risque lié à l’activité qui s’y mène.

La cyber-assurance.

La cyber assurance protège votre entreprise en cas d’attaque liée à votre réseau informatique. C’est à dire, lorsque le système informatique de votre entreprise est sujet à des piratages, cette assurance vous protège. L’objectif de cette assurance est de vous éviter les pertes financières dues à la perte de vos données informatiques.

L’assurance de responsabilité civile médicale.

Ce type d’assurance concerne uniquement le personnel de la santé et les hôpitaux. Elle est obligatoire pour le corps médical. Elle protège des risques liés aux diagnostics et aux prescriptions de médicaments. Cette assurance est aussi une garantie en cas de responsabilités administratives. Aussi, lorsque vous commettez une faute professionnelle, l’assurance vous protège des dommages financiers liés à cette faute.

L’assurance de responsabilité décennale.

Elle a rapport aux activités de chantier. C’est-à-dire les gros œuvres comme la maçonnerie, l’électricité, la plomberie par exemple. Cette assurance permet de protéger toute personne qu’elle couvre en cas d’accident de travail. Souscrire à cette assurance vous permet aussi de couvrir les dommages qui affectent le bien. Dans le cas d’une inondation par exemple.