Devenir courtier en assurance : tout ce qu’il faut savoir

Le métier de courtier est très prisé depuis ces dernières années. En plus d’être un métier passionnant, il promet une rémunération satisfaisante. Autour de ce métier, d’innombrables questions se posent fréquemment. En quoi consiste le métier de courtier en assurance ? Comment se lancer dans ce métier ? Peut-on devenir courtier en assurance si on n’a pas de diplôme ? Explications.

Courtier en assurance : en quoi consiste ce métier ?

Un courtier en assurance est une personne qui a comme principale fonction de servir d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients, pouvant être particuliers ou professionnels. Le métier de courtier en assurance consiste donc à proposer à ses clients des solutions d’assurance répondant à leur besoin. D’une manière générale, les courtiers en assurance travaillent pour des compagnies d’assurance. Le métier de courtier est donc de nature commerciale, pour cela, il nécessite des qualités spécifiques en plus des études. Effectivement, un courtier digne de ce nom doit être capable de comprendre les demandes de la clientèle pour mieux le proposer les services adéquats. Il doit également savoir expliquer une proposition dans les détails, et être un bon négociateur.

Devenir courtier en assurance sans diplôme : est-ce possible ?

Bien que cela semble ne pas être faisable, il est bien possible d’exercer en tant que courtier en assurance sans avoir suivi les études qui vont avec ce métier. Normalement, pour pouvoir devenir courtier en assurance, un diplôme de maîtrise ou, au moins, une licence en banque assurance (ou une filière équivalente) est requis. Toutefois, aujourd’hui, vous pouvez parfaitement devenir courtier en assurance même sans ce diplôme. Cependant, vous allez devoir suivre un stage professionnel de 150 h auprès d’un cabinet d’assurance agréé ou d’un centre de formation spécialisé. Par ailleurs, il faut dire que certaines personnes font l’objet d’une exception, et donc peuvent directement devenir courtiers en assurance. Ce qui est le cas des personnes qui ont 2 ans d’expérience en tant que cadre ou 4 ans d’expérience dans le domaine de l‘assurance.

Les étapes à suivre pour devenir courtier en assurance

Pour devenir courtier en assurance, il faut commencer par choisir le positionnement commercial qui vous convient le mieux. À noter que le métier de courtier se divise en plusieurs branches :

  • L’assurance vie,
  • L’assurance santé,
  • L’assurance habitation
  • Les assurances professionnelles,
  • L’assurance automobile.

Vous devez ensuite faire une analyse concurrentielle afin de définir un business plan fonctionnel. Il est aussi important de choisir comment vous souhaiter exercer en tant que courtier, que vous allez exercer en tant qu’indépendant ou pour une compagnie. Toutes ces étapes accomplies, vous pouvez vous inscrire au registre des intermédiaires en assurance et déclarer la date de début de votre activité auprès de la CCI.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*